top of page
Rechercher

Entretenir votre moteur Hors-bord

  • AD NANTES
  • 15 juin 2015
  • 1 min de lecture

hivernage-moteur-hors-bord-2-temps-4-temps.jpg

Les moteurs qui équipent les bateaux, toutes marques confondues, sont fiables et conçus pour un usage en milieu salin. Toutefois, si l’on veut les garder en bon état de fonctionnement, un minimum d’entretien s’impose.

Une bonne utilisation

Dès que le moteur est démarré, il faut vérifier que la pompe de refroidissement fonctionne bien (jet d’eau à l’arrière du moteur). En aucun cas, on ne doit le faire tourner hors de l’eau. Pour le transport, il ne faut jamais le mettre tête en bas. Il faut toujours prendre de l’huile de qualité marine que ce soit pour les moteurs 2 temps (mélange) ou pour les 4 temps. Hivernage et entretien d’un moteur hors-bord.

Sur un moteur hors-bord, il y a peu d’entretien. Toutefois le circuit d’eau doit être rincé et l’huile vidangée (moteur 4 T). L’embase (2 T et 4 T) est remplie avec de l'huile spécifique que l’on doit changer une fois par an (la vidange permet de vérifier si l'eau ne pénètre pas dans l'embase, dans ce cas il faut changer le joint). Le rinçage du moteur est impératif avant l’hivernage. Pour dissoudre le sel collé sur les parois du circuit d’eau et dans la pompe à eau, il faut le faire tourner au minimum une heure dans l’eau douce. Le carburateur doit être vidé de son essence (fait tourner le moteur jusqu'à la panne sèche). Sur tous les moteurs hors-bord, on trouve des graisseurs (commande de barre, direction, systèmes de serrage…). Ceux-ci doivent être graissés au moment de l’hivernage. À la remise en service, il est impératif de mettre de l’essence neuve.


 
 
 

Comentarios


bottom of page