Protection des oeuvres vives : l'antifouling
- AD NANTES
- 2 mars 2015
- 2 min de lecture

Avant d’entreprendre l’antifouling, il faut s’assurer que l’on a bien tout le matériel nécessaire : - des spatules pour gratter la coque et enlever les coquillages, - des éponges abrasives et normales pour laver la coque, - des pinceaux ou des rouleaux (prévoir un bac où l’on puisse imprégner le rouleau), - du ruban adhésif, - du diluant, - des gants, - des lunettes, - une combinaison de protection.
Vous pouvez également utiliser un nettoyeur haute-pression mais il ne pourra pas ôter toutes les salissures, en particulier, les coquillages. Le nettoyeur haute pression est une bonne solution pour nettoyer une carène à sa sortie de l’eau. Lorsque le bateau est à terre, on en profite également pour changer les anodes (les prévoir), vérifier le tube d’étambot, les passe-coques, les crépines. Bien entendu, il faut s’assurer que l’on a bien la quantité nécessaire d’antifouling.
S'organiser
Les algues et coquillages se développent lorsque la température de l’eau augmente (avec la belle saison). Pour naviguer avec une carène propre, on a intérêt à caréner le plus tard possible avant de larguer les amarres (hélas c'est aussi la période où le grutage est le plus cher !).
La préparation de la carène.
Pensez à organiser votre carénage en fonction du temps d’application (selon les produits, le délai entre chaque couche varie de 10 mn à 16 h) et des délais recommandés pour la mise à l’eau (minimum et maximum après l'application de l'antifouling). Sur une carène déjà peinte, lavez la coque dès sa sortie de l’eau avec un nettoyeur haute pression assisté au besoin d'un grattoir. Éliminez au maximum les anciennes couches d'antifouling. Sur une carène neuve, il faut dégraisser au détergent, dépolir avec un papier abrasif à l’eau et passer enfin un primaire d’accrochage compatible avec la peinture choisie.
Avant peinture.
Masquez la ligne de flottaison avec du scotch de masquage et protégez aussi toutes les parties qui ne devront pas être peintes (sondes, anodes…).
Application de la peinture.
L'application de l'antifouling se fait au rouleau et au pinceau mais on peut aussi utiliser un pistolet à peinture pour obtenir une surface plus lisse (pour les carènes de course). Appliquez au moins deux couches en ne tirant pas trop la peinture. L'épaisseur crée la protection.
A suivre: Les familles d'antifouling
Comments