Enrouleur, stockeur ou emmagasineur ?
- AD NANTES
- 2 févr. 2015
- 2 min de lecture
A l'origine l'enroulemonte, il suffit de le rouler en restant à l'abri dans le cockpit. Seulement le système à une limite, une fois roulé le génur est apparu pour faciliter le travail de réduction de voilure. Fini d'aller changer de foc sur la plage avant quand le vent ois forme une grosse poche difficilement résorbable. Trop creux, il devient trop puissant. Ainsi sont apparues des trinquettes (souvent aussi sur enrouleur). Quand le vent monte on roule le génois pour dérouler la trinquette, plus petite et plus plate. C'est une très bonne solution. L'enrouleur ne sert plus alors que de système de rangement de la voile. Soit il est roulé, soit déroulé. Un système tout ou rien. Ainsi est né le stockeur qui ne permet pas de position intermédiaire mais qui reste à poste. Enfin, on peut être amené vouloir envoyer des voiles

supplémentaires (principalement au portant). Il est plus simple de les envoyer roulées et de les dérouler ensuite. Dans ce cas, on utilise un emmagasineur, système qui possède son système d'enroulement mais aussi son propre étai (souvent en textile).
Enrouleur de génois L’enrouleur de génois est l’équipement incontournable sur un voilier de croisière. Il est installé de manière définitive sur un étai. Avantage + Permet d’enrouler et de dérouler le génois rapidement soit entièrement, soit partiellement (réduction rapide). Inconvénient - Pour un puriste, la voile n’a pas une forme optimum lorsqu’elle est partiellement enroulée et le grammage de la voile n’est pas adapté à toutes les forces du vent. Stockeur Identique à l'enrouleur, le stockeur reste à poste sur un étai. Contrairement à l'enrouleur, on ne peut pas l'utiliser en réduction de voilure. C'est un système "tout ou rien". Il est équipé au choix d'un tambour (comme un enrouleur) ou d'une galette (comme un emmagasineur). Emmagasineur L’emmagasineur possède son propre étai en textile (cousu dans la voile). Il permet de stocker une voile roulée et la ranger. Avantages + Bien adapté pour les voiles qui ne restent pas à poste comme la trinquette ou le gennaker. + permet de rouler même des voiles très creuses (voiles de portant)
Comments